Tricot

LAINES ANIMALES

Moutons

Merinos :
Mouton d'Espagne, race mérinos. Appréciée pour sa douceur et sa finesse. Thermorégulative, respirante et anti-transpirante. Elle est idéale pour les pulls, les écharpes, les gants et les vêtements d'extérieur.

Shetland :
Provient d’une race de moutons d'Ecosse, élevée sur les îles Shetland. Le fil est duveteux et facile à tricoter.

Laine vierge :
La pure laine vierge signifie qu’il s’agit d’une laine qui provient de la première tonte et provient principalement des agneaux. Sa laine est particulièrement douce et qualitative. Elle peut aussi désigner une laine qui n’a jamais été utilisée, transformée ou tissée auparavant. Ce type de laine vierge peut donc provenir d’un mouton adulte.

Chèvres

Cachemire :
Provient de la chèvre du Cachemire (Asie du sud et Népal), et est connue pour sa douceur et son luxe. Cette laine est extrêmement fine et légère, mais elle apporte beaucoup de chaleur. Le cachemire est idéal pour les tricots de luxe tels que les pulls, les châles et les écharpes. Il est délicat et nécessite un entretien particulier, mais sa texture et sa chaleur en font un choix prisé.

Mohair :
Provenant des poils mohair de la chèvre race Angora, elle est douce et lustrée, idéale pour les vêtements légers et les accessoires.

Lamas

Alpaga :
Provient des lamas alpagas, originaires d'Amérique du Sud. Cette laine est exceptionnellement chaude, légère et douce. Grâce à sa fibre creuse, la laine d'alpaga offre une excellente isolation thermique. Elle est résistante à l'eau et aux odeurs, ce qui en fait un choix populaire pour les vêtements d'hiver tels que les manteaux, les châles et les bonnets.

Lapins

Angora :
Produite à partir des poils longs et fins du lapin angora.

Ver à soie

Soie :
La soie est une fibre textile d’origine animale issue du cocon produit par la chenille (ver à soie) du bombyx du mûrier pour la soie de culture, et du ver à soie Tussah (plusieurs espèces de chenilles du genre Antheraea) pour la soie sauvage.

LAINES VEGETALES

Les fibres végétales sont issues de la graine (le coton), ou de la tige (le lin, chanvre et bambou).
Légères, souples, faciles à entretenir, elles ont un bon pouvoir absorbant , ce sont les fils idéaux des tricots d'été.

Coton

La plus connue est bien sûr le coton . On le trouve en 100% ou mélangé à d'autres fibres synthétiques . Cette fibre provient du duvet qui envelloppe la graine du cotonnier.

On l'utilise seul ou mélangé à d'autres fibres. Il ne provoque aucune allergie. La fibre de coton présente de nombreux avantages : c’est une fibre textile peu coûteuse et le textile obtenu est doux et confortable. Sa douceur et la possibilité de l'aseptiser en font un textile privilégié pour la layette et les vêtements de bébés ; elle est hypoallergénique (très peu allergisant).

Le coton a une bonne perméabilité à l’air : il permet à la respiration cutanée de s’effectuer. Léger, souple, facile à entretenir, les fibres de coton ont un bon pouvoir absorbant (environ 8,5% de leur poids en eau) : c'est le fil idéal des tricots d'été.

Lin

Le lin est la plus ancienne fibre, la plus noble aussi. Extraite de la plante oléagineuse qui porte le même nom, le fil obtenu est froid au toucher, légèrement brillant relativement raide.

Cette fibre est fraîche l'été grâce à son pouvoir d'absorption, et confortable l'hiver parce que très isolante. Ses qualités anallergiques et thermorégulatrices en font un textile idéal pour les vêtements et le linge de maison.

Cette fibre donne un fil léger et solide, souvent mélangée avec des fibres synthétiques.

Chanvre

Le chanvre est extrait des écorces de la tige de la plante du même nom . Ses fibres donnent des fils très solides. Moins doux que les autres fibres végétales, il est le plus souvent mélangé à d'autres fibres végétales ou synthétiques.

Bambou

Le bambou est une fibre agréable au toucher et très douce . Elle est idéale pour les vêtements d'été.